L’HYPEREMPATHIE

EMISSION : « LES RENCONTRES »
INVITÉE : Anne LANDRY
OUVRAGE : "L’hyperempathie » - Guy TREDANIEL Éditeur
PRESENTATION : Marc LEVAL
ENREGISTREMENT : 14 Juin 2021

L'hyperempathie est la capacité surdéveloppée à se mettre à la place de l'autre de façon consciente ou inconsciente.
Mais trop souvent, à tort, les hyperempathiques sont perçus comme instables, susceptibles, écorchés vifs, colériques, excessifs et fragiles.
Ces qualificatifs les plongent dans une grande culpabilité, la peur de mal faire et la mésestime d'eux-mêmes.
Ils sont en réalité de véritables buvards ; ils captent les émotions et les intentions des autres sans savoir les distinguer des leurs.
Comment alors maîtriser cette formidable capacité ?
Anne Landry, psychanalyste, livre ici le fruit de son expérience.
Les nombreux témoignages, conseils et exercices de cet ouvrage permettent d'appréhender les multiples facettes de l'hyperempathie, à chaque âge de la vie.
On découvre comment identifier les émotions qui ne sont pas les nôtres, se faire confiance et ne plus douter de ce que l'on ressent et perçoit.
L'hyperempathie deviendra une alliée et une merveilleuse boussole au quotidien.

Pour accéder à ce contenu, vous devez souscrire à un Abonnement 2,00€/mois ou Abonnement 3,50€/mois

Ce podcast a 3 commentaires

  1. angieboswell

    Merci pour expliquer tout ceci….pour le moment….je ne suis pas vraiment DANS …ces explications..par contre pour moi c une décortication de la médiumnité évidente ….et décortiquer, analyser ses ressenties…..pour moi est un résultat de tant d’années d’analyses….
    Les emphatiques ne sont pas les seuls à réagir comme ça …et tous ne sont pas emphatiques……je m’arrête là…

  2. chantalardizzonne

    BONJOUR A VOUS DEUX;

    l hyperempathie pour moi, concerne ma relation aux gens certes mais surtout celle que j ai avec les animaux et la nature.
    En effet je suis ds une ethique ou l injustice me révulse….c’est douloureux car je ne comprends pas le comportement des autres.Je suis considérée comme un être de feu car je parle fort et je démarre au quart de tour pour aider., défendre,rendre service ou simplement écouter les doléances des autres.Je porte l étendard et le drapeau pour les autres qui ensuite me mettent a distance. car j agis immédiatement et comme j ai bcp d énergie çà dépote !!!!!
    J’ai fais une psychanalyse sur 20 ans et heureusement, ce qui m a permis de mettre de la distance pour ne pas trop souffrir du comportement de mes contemporains qui ne comprennent pas ma souffrance lorsque des actes cruels,injustes,sont imposés aux plus faibles et démunis.Depuis qq années je suis trés seule…juste entourée d’une chienne et trois chats…….je suis franche et spontanée, je hais l hypocrisie du coup je n use pas d ‘une langue de bois…..je pense qu en temps de guerre j aurais fait du bon boulot….en temps de Paix ,le regard que je porte sur moi et les autres m a mise a l écart.Trop exigeante envers moi meme et les autres….oui, pas trop d estime envers moi meme puisque utilisée par les autres,mais pas estimée du tout!! MERCI j’apprends qui je suis grâce a vous.

  3. Karine APPLINCOURT

    Superbe interview..j ai bcp appris et ca m a permis de comprendre ce que j etais..bonne soiree